Connaissance de gestion & compétences professionnelles

Est-ce que je dois prouver la connaissance de gestion et les compétences professionnelles?

En Flandre, vous ne devez plus être en mesure de prouver que vous avez des connaissances de gestion de base : cette obligation a été supprimée en septembre 2018. Depuis 2019, vous ne devez plus non plus être en mesure de présenter une preuve de vos compétences professionnelles.

À Bruxelles et en Wallonie, en revanche, c'est toujours le cas pour chaque entrepreneur débutant, que vous travailliez dans une entreprise unipersonnelle ou une société. Il est indifférent à cet égard que vous exerciez une activité professionnelle à titre principal ou complémentaire.

Vous pouvez démontrer vos connaissances de gestion de base par un diplôme ou un certificat approprié, ou par une expérience pratique. Dans ce cas, vous devez avoir exercé l'activité pendant au moins trois ans à titre principal ou cinq ans à titre complémentaire, au cours des quinze dernières années.

Dans certains cas, vous en êtes exempté, par exemple lorsque votre entreprise n'est pas une PME, lorsque vous poursuivez l'activité d'un conjoint, d'un partenaire ou d'un parent décédé, ou lorsque vous exercez une activité qui ne relève pas de la législation relative aux entreprises commerciales. C'est le cas, par exemple, des professions libérales ou des professions indépendantes qui sont déjà réglementées par une autre loi (agent immobilier, géomètre-expert, etc.).

Si vous souhaitez travailler à Bruxelles ou en Wallonie, nous vous aiderons à démarrer immédiatement. Contactez-nous et nous vous guiderons à travers le labyrinthe règlementaire.