Autorisations préalables

Ai-je besoin d'une autorisation préalable?

Certaines activités requièrent l'obtention préalable d'une autorisation. C'est le cas dans les trois situations suivantes :

  1. Si vous êtes un entrepreneur de nationalité non européenne qui souhaite exercer une activité indépendante en Belgique, vous devez disposer d'une carte professionnelle. Vous devez en faire la demande auprès de l'ambassade de Belgique dans votre pays d'origine ou au guichet d'entreprises.
     
  2. Si vous voulez effectuer une activité commerciale sur des marchés, dans des festivals ou sur des lieux publics, ou si vous voulez faire du porte-à-porte, vous devez avoir une carte ambulante, aussi appelée autorisation d'activité ambulante. Et si vous exploitez une attraction dans une fête foraine, vous devez disposer d'une carte foraine.
     
  3. Si vous voulez exploiter une boucherie à Bruxelles ou en Wallonie, vous devez demander une licence de boucher-charcutier. En Flandre, ce document n'est plus nécessaire.

Nous nous ferons un plaisir de vérifier pour vous si vous avez besoin d'un permis pour votre activité professionnelle spécifique, et nous vous aiderons bien sûr à introduire votre demande. Dans la mesure du possible, nous nous en chargerons à votre place, de sorte que vous n'aurez pas à entreprendre la moindre démarche.