Exercer une profession libérale

Je veux commencer à exercer une profession libérale

Vous voulez entamer une activité de psychologue, avocat, agent immobilier ou médecin ? Vous relevez alors d'un groupe distinct de travailleurs indépendants : les titulaires de professions libérales. Ceux-ci fournissent un service intellectuel plutôt que des marchandises.

Quelles sont les professions libérales ?

Il n'existe pas de liste officielle et exhaustive des professions libérales. On peut cependant distinguer un certain nombre de catégories :

  • les professions médicales : médecin, pharmacien, dentiste, vétérinaire, ergothérapeute, orthopédiste, audicien, diététicien, kinésithérapeute, infirmier, sage-femme, orthophoniste, bandagiste, podologue, technicien en imagerie médicale, psychologue, etc.
  • les professions juridiques : avocat, notaire, huissier...
  • les professions du secteur de la construction : géomètre-expert, architecte, agent immobilier...
  • les professions du secteur financier : expert-comptable, réviseur d'entreprises, conseil fiscal, comptable-fiscaliste.
  • d'autres professions intellectuelles : expert automobile, journaliste, traducteur assermenté, artiste, musicien, détective.

Si vous n'êtes pas sûr que votre activité soit une profession libérale, contactez-nous. Nous vous aiderons rapidement.

Tout le monde peut-il exercer une profession libérale ?

Certainement, mais vous devez avoir la formation et les diplômes requis. Les organisations professionnelles veillent en outre à ce que leurs membres respectent le code déontologique. Citons l'Ordre des médecins, l'Institut professionnel des agents immobiliers, l'Institut des experts en automobiles, etc.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'accès aux professions libérales sur le site du SPF Économie.

Par quoi commencer ?

  • Vous avez également besoin d'un numéro d'entreprise. La Banque-Carrefour des Entreprises enregistre toute personne exerçant une profession libérale, même sous forme de société. Nous nous en occuperons en un rien de temps.
  • Bien sûr, vous devez être en règle avec la sécurité sociale. Nous vous aidons à vous affilier à une caisse d'assurances sociales afin de préserver tous vos droits sociaux.
  • Pour un certain nombre de professions libérales, vous devez disposer d'un numéro de TVA. C'est le cas des agents immobiliers et des avocats, par exemple. Nous pouvons en faire la demande pour vous auprès de l'administration de la TVA.

Pensez à l'avenir et souscrivez à la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI). Cela vous permettra de bénéficier d'une pension supplémentaire, et vous bénéficierez d'ores et déjà de l'avantage de la déductibilité fiscale : vous paierez ainsi moins d'impôts.